Depuis sa création, le Master Droit & Ethique des affaires bénéficie du soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Ces liens permettent au Master de revoir périodiquement son offre de formation afin de tenir le plus grand compte des besoins du marché de l'emploi.

 

Un comité d'experts

  • Keith Darcy : Connu sur le plan international pour son expérience et son expertise en matière de compliance, Keith Darcy, pionnier de la compliance, a permis le développement du réseau international du Master et l'organisation des séminaires délocalisés qui font partie intégrante de la formation.

Un vaste réseau de partenaires institutionnels

  • Center for Professionnal Responsibility (College of Business - Illinois) : Le centre de recherche de l’Université d’Illinois favorise la recherche et l’enseignement pour la promotion de comportements responsables en entreprise afin de former des futurs leaders capables de travailler dans un environnement des affaires compétitif
  • Cercle d'Ethique des affaires : Le Cercle d’Éthique des Affaires (CEA) a été créé à l’initiative de l’Institut de la communication sociale (ICOS) en 1989 ; domicilié à l’École nationale des Ponts et Chaussées, il a été administré conjointement par l’ICOS et l’ENPC, avec la participation de personnalités qui se sont impliquées dans la présentation des idées développées depuis sa création.
 
  • Essec Business School : En 1907, l’Institut Sainte-Geneviève fonde l’Institut des Sciences Economiques et Commerciales, afin de diffuser les valeurs morales dans le monde économique et former une nouvelle génération de dirigeants d’entreprises. Depuis, l’ESSEC, devenue l’une des premières écoles de management européennes, continue à se construire sur sa différence : promouvoir les valeurs d’éthique, d’innovation et d’ouverture au monde.

  • Ethics and Compliance Officers Association (ECOA - Boston) : Association dont l’objet est de conseiller des professionnels du monde entier en matière d’éthique et de compliance, elle regroupe aujourd’hui tous les professionnels de l’éthique des affaires qui souhaitent partager leur expérience et leur savoir-faire avec les autres membres de l’association. La Chaire travaille en étroite coopération avec le réseau des Ethics and Compliance Officers membres de l’association qui sont associés aux travaux scientifiques et pédagogiques.
  • European Business Ethics Network (EBEN - France) : Le réseau EBEN a pour objectif la promotion de l’éthique des affaires dans le secteur civil et la société civile.
 
  • Institute of Business Ethics (IBE - Londres) : L’IBE est une référence en éthique des affaires en Europe. La qualité de ses publications est particulièrement reconnue par les responsables Ethics and Compliance au sein des entreprises. Institut de conseil et de formation, son objet est notamment d’aider les entreprises à adopter un comportement éthique.
  • Laboratoire d’Études Juridiques et Politiques (LEJEP - UCP) : Le LEJEP regroupe une grande partie des chercheurs de droit, de sciences politiques et d’histoire du droit de l’Université de Cergy-Pontoise. Il est structuré en équipes thématiques de recherches. Sa vocation est à la fois d’assurer le développement de ces équipes en leur fournissant notamment les moyens de valoriser leurs travaux et aussi de favoriser des recherches transversales associant les chercheurs de plusieurs équipes.
  • Sciences Po Saint-Germain-en-Laye : Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est porté par les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Ces deux établissements, acteurs majeurs de l’enseignement supérieur en région parisienne, mettent à disposition de l’IEP, en plus des moyens techniques et opérationnels, une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d’universitaires expérimentés et reconnus.
  • Transparence International France : Transparence International France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique.
  • University of Dundee (Écosse) : Classée parmi les meilleures universités britanniques, l’UOD est réputée pour sa recherche dans les domaines du droit de l’énergie et du pétrole. Sa faculté de droit développe la formation en droit & gouvernance, droit de l’environnement, droit pénal international & droits humains.

 

Un vaste réseau de partenaires professionnels

 

AARP
AB- INBEV
Agence Française Anticorruption
Air France
Allianz
AXA
B.Braun Medical
Banque Mondiale
Bechtel
Bloomberg
BNP Paribas Cardif
Bolloré
BPCE
Clifford Chance
CNES
Danone
Dechert
Department of Justice
EDF
Engie
Eramet
EY
Flowbird
Fonds Monétaire international
General Electric
Global Compact ONU
Hôpital Américain 
IPSEN
La Poste
La Poste
Lagardère 
Natixis
Norton Rose Fulbright
Paul Hastings
PROETIC
Rexel
Rothschild Martin Maurel
Sanofi
Schneider Electric
Sofrecom
Sofrecom 
Technip
Thales
Total
Vallourec
Vivendi
Voltalia