Pour candidater au Master 1 ou au Master 2 au titre de l'année 2023-2024, consulter régulièrement les informations en ligne à partir du mois de mars 2023


Le Master Droit & éthique des affaires est très sélectif en raison de la forte professionnalisation dès le Master 1 et l'apprentissage en Master 2. La formation a de ce fait une capacité d'accueil limitée et l'admission est conditionnée par un avis favorable du jury de sélection du Master après l'étude du dossier et l'entretien de sélection.


CANDIDATER AU MASTER 1

 

La plateforme de candidature :

Pour intégrer un Master 1, à l'issue de la 3ème année de la Licence en droit, les étudiants intéressés devront candidater aux mentions et parcours des Masters qui les intéressent via une plateforme nationale Mon Master

Vous pourrez déposer au maximum 15 candidatures à des masters qui ne sont pas proposés en alternance et 15 candidatures supplémentaires à des masters qui sont proposés en alternance dès le Master 1.

Le décompte de ces candidatures se fera par mention de master au sein d’un établissement donné. 

Par conséquent, le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master ne comptera que pour une seule candidature.

Le Master Droit & éthique des affaires est un parcours au sein de la Mention Droit des affaires.

 

Le calendrier :

Les candidatures en Master 1 doivent être déposées sur la plateforme nationale Mon Master du 22 mars au 18 avril 2023

La procédure de sélection aura lieu du 23 avril au 22 juin 2023. 

Les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien d'admission.

Les entretiens se dérouleront le 5 juin, le 6 juin, le 8 juin, le 12 juin, le 13 juin. Des dates supplémentaires entre le 5 juin et le 13 juin sont susceptibles d'être ajoutées en fonction du nombre de candidats pré-sélectionnés.

La présence à l'entretien, à la date et à l'heure de la convocation, est obligatoire. Les candidats doivent s'organiser pour se présenter à l'entretien selon la convocation. 

Les résultats des admissions sont publiés le 23 juin 2023.  

La capacité d'accueil est de 27 étudiants aux conditions précisées ci-dessus.

Les conditions d'éligibilité pour candidater sur la plateforme "Mon Master"

  • être titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence en droit

ou

  • être titulaire d’un autre diplôme permettant par équivalence d’accéder au cursus master en droit

 

Attention ! Certains candidats ne sont pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature : 

  • Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif ;

 

  • Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master.


Le dossier de candidature :

Attention ! Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte et sera rejeté

Les relevés de notes à joindre à votre candidature doivent être officiels c'est-à-dire avec signature et cachet de l'université (les impressions écran de l'ENT ou d'Apogée seront refusées).

Pour le parcours avec DU anglo-américain : les dossiers de candidatures seront à déposer après être inscrits en Master 1 en juillet. La faculté de droit contactera les étudiants qui auront été acceptés en master.

Vous pouvez candidater soit à l’option Finance et investissement responsables soit à l’option Ressources humaines et emploi responsable et votre lettre de motivation doit être rédigée selon l’option choisie.

Vous pouvez candidater aux deux options. Dans ce cas, vous pouvez rédiger une lettre de motivation unique en expliquant votre candidature aux deux options.
 

Les matières recommandées en Licence :

  • Droit des sociétés, Droit fiscal général, Droit pénal, Droit du travail, Droit international public, Libertés fondamentales et droits de l’Homme

 

  • Les étudiants ayant suivi un ou deux semestres d'études dans le cadre d'un programme d'échange universitaire et n'ayant pas validé l'ensemble de ces matières ou ayant validé des matières similaires peuvent également candidater au Master 1.

 

  • La Commission pédagogique étudiera au cas par cas les dossiers en vue de reconnaissance des prérequis.

 

Les semestres à valider :

Tous les candidats doivent avoir validé tous les semestres de la Licence en Droit au moment du dépôt de la candidature et, en fonction de l'organisation des examens dans leur établissement, le semestre 6 de la Licence en Droit au moment de l’admission au Master 1.

 

Le niveau d'anglais :

  • Etre titulaire du diplôme Droit anglo-américain de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université (ou un programme équivalent en contenu et volume horaire)

ou

  • Avoir validé des enseignements d'anglais dans le cursus de la Licence en Droit avec une note supérieure à 14/20

ou

  • Disposer d'un certificat de langue anglaise de moins de 2 ans avec un score équivalent à 750+ pour le TOEIC et de 6,5 pour IELTS

 

  • Une partie de l'entretien de sélection sera en langue anglaise.

  

Le déroulement de la sélection :

Pré-sélection : Les candidats sont présélectionnés sur dossier

Les candidats ayant déposé un dossier complet seront présélectionnés sur dossier et convoqués à un entretien de sélection devant le jury d’admission. Ils doivent se rendre disponibles à la date et à l'heure indiquées sur la convocation et confirmer leur présence faute de quoi leur place sera automatiquement attribuée à un autre candidat et leurs candidatures sera rejetée.

 

Sélection : le nombre de places aux entretiens de sélection est limité et les dossiers sont étudiés dans l'ordre du dépôt. Ne sont convoqués à un entretien d'admission que les candidats ayant déposé un dossier complet contenant toutes les pièces et informations demandées. Les candidats prennent un risque en déposant leurs dossiers tardivement.

 

L'entretien a une durée de 15 à 20 minutes et se déroule en langues française et anglaise. Il doit être préparé sur la forme et sur le fond afin de vérifier notamment la qualité de la candidature, les connaissances juridiques ainsi que la connaissance de l'actualité des sujets liés à la spécialité, la cohérence du parcours ainsi que du projet de fin d'études ou professionnel.

La présentation et le savoir-être font partie intégrante de l'évaluation.

 

Accès à CY Faculté de droit, cliquer ici

Découvrez le Master à travers le film de Jérémy Cornaire, étudiant en Mater 1 Droit & éthique des affaires : clisuqer ici

 

CANDIDATER AU MASTER 2


La plateforme de candidature :

Pour intégrer un Master 2 Droit & éthique des affaires, les étudiants intéressés devront déposer un dossier de candidature complet dès l'ouverture de la plateforme E-candidat via ce lien : Accès E-candidat

Le nombre de places disponibles en Master 2 est très limité avec un maximum de 35 étudiants dont les étudiants du Master 1 Droit & éthique des affaires qui passent en Master 2 après validation de leur année de Master 1.

Attention !

Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction Formation Cliquer ici

Attention !

Si vous n'avez pas suivi vos études ni validé votre Licence ou Master au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France ou d'un établissement d'enseignement supérieur européen relevant du processus de Bologne, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la procédure décrite sur la page "international". Lire toutes les rubriques dédiées : Cliquer ici

La plateforme E-candidat ne doit pas être utilisée pour ces candidatures qui relèent d'une procédure spécifique. Les dossiers déposés sur cette plateforme seront automatiquement rejetés et il n'y sera donné aucune suite.

 

Le calendrier de candidature :

  • Date ouverture dépôt des dossiers : 14 mars 2023
 
  • Date fermeture dépôt des dossiers : 14 avril 2023

 

Attention ! Il est très fortement recommandé aux candidats de postuler via l'application E-Candidat dès son ouverture et de ne pas attendre la fin de la période de dépôt des candidatures pour postuler ou compléter leur dossier. Seuls les dossiers complets sont étudiés et ce au fur et à mesure des dépôts complets. Il est donc recommandé de préparer son dossier dès à présent et le déposer à la date d'ouverture de la plateforme.

  • Période des entretiens : Les entretiens se dérouleront le 16 mai, le 31 mai et le 1er juin. Des dates supplémentaires entre le 16 mai et le 2 juin pourraient être ajoutées en fonction du nombre de candidats pré-sélectionnés.

 

  • Entretien obligatoire : la présence à l'entretien, à la date et à l'heure de la convocation, est obligatoire. Les candidats doivent s'organiser pour se présenter à l'entretien selon la convocation. 

 

  • Tout candidat recevra une réponse d'admission ou de refus au plus tard deux mois après la date de fermeture du dépôt des candidatures ou deux mois après la date de l'entretien.

 

  • Les candidats admis à l'issue de la procédure de sélection doivent s'engager à se présenter pour une journée obligatoire dédiée à la préparation des entretiens d'apprentissage et suivre la procédure de placement indiquée par la direction du Master. Toute méconnaissance des consignes peut faire l'objet d'une exclusion du Master au titre de mesures disciplinaires.
 

Les conditions d'éligibilité pour candidater sur la plateforme E-candidat :

  • être titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de Master 1 en droit

ou

  • être titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de Master 2 en droit

 

ou

  • être titulaire d’un autre diplôme permettant par équivalence d’accéder au cursus master en droit


Le dossier de candidature :

Attention ! Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte et sera rejeté

Les relevés de notes à joindre à votre candidature doivent être officiels c'est-à-dire avec signature et cachet de l'université (les impressions écran de l'ENT ou d'Apogée seront refusées).

Vous pouvez candidater soit à l’option Finance et investissement responsables soit à l’option Ressources humaines et emploi responsable et votre lettre de motivation doit être rédigée selon l’option choisie.

Vous pouvez candidater aux deux options. Dans ce cas, vous pouvez rédiger une lettre de motivation unique en expliquant votre candidature aux deux options.

 

Les prérequis recommandés en Licence ou Master 1 :

  • Pour tous les candidats : Droit des sociétés, Droit fiscal général, Droit pénal, Droit international public, Libertés fondamentales et droits de l’Homme, Procédure pénale, Droit du travail.

 

  • Pour les candidats au parcours RHER : Droit du travail (relations individuelles et relations collectives), Droit pénal des affaires.

 

  • Pour les candidats au parcours FIR :  Droit financier, Droit bancaire, Droit pénal des affaires.

 

  • Les étudiants ayant suivi un ou deux semestres d'études dans le cadre d'un programme d'échange universitaire et n'ayant pas validé l'ensemble de ces matières ou ayant validé des matières similaires peuvent également candidater au Master 2.

 

  • La Commission pédagogique étudiera au cas par cas les dossiers en vue de reconnaissance des prérequis.

 

Les semestres à valider :

  • Tous les candidats doivent avoir validé tous les semestres de la Licence en Droit ainsi que le semestre 1 du Master 1 au moment du dépôt de la candidature et, en fonction de l'organisation des examens dans leur établissement, le semestre 2 du Master 1 au moment des entretiens et, au plus tard, à l'issue de la session 1 du semestre 2.

 

Le niveau d'anglais :

  • Etre titulaire du diplôme Droit anglo-américain de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université (ou un programme équivalent en contenu et volume horaire)

ou

  • Avoir validé des enseignements d'anglais dans le cursus de la Licence en Droit avec une note supérieure à 14/20

ou

  • Disposer d'un certificat de langue anglaise de moins de 2 ans avec un score équivalent à 750+ pour le TOEIC et de 6,5 pour IELTS

 

  • Une partie de l'entretien de sélection sera en langue anglaise.

 

Le déroulement de la sélection :

Pré-sélection : Les candidats sont présélectionnés sur dossier

Les candidats ayant déposé un dossier complet seront présélectionnés sur dossier et convoqués à un entretien de sélection devant le jury d’admission. Ils doivent se rendre disponibles à la date et à l'heure indiquées sur la convocation et confirmer leur présence faute de quoi leur place sera automatiquement attribuée à un autre candidat et leurs candidatures sera rejetée.

 

Sélection : le nombre de places aux entretiens de sélection est limité et les dossiers sont étudiés dans l'ordre du dépôt. Ne sont convoqués à un entretien d'admission que les candidats ayant déposé un dossier complet contenant toutes les pièces et informations demandées. Les candidats prennent un risque en déposant leurs dossiers tardivement.

 

L'entretien a une durée de 15 à 20 minutes et se déroule en langues française et anglaise. Il doit être préparé sur la forme et sur le fond afin de vérifier notamment la qualité de la candidature, les connaissances juridiques ainsi que la connaissance liée à l'actualité des sujets liés à la spécialité, la maturité, enfin la cohérence du parcours ainsi que du projet de fin d'études ou professionnel.

La présentation et le savoir-être font partie intégrante de l'évaluation.

 

Accès à CY Faculté de droit, cliquer ici

 

CANDIDATER AU DOUBLE DIPLOME

MASTER 2 DROIT & ETHIQUE DES AFFAIRES

(CY Cergy Paris Université)

ET

LL.M. INTERNATIONAL COMMERCIAL LAW

(University of Dundee)

 

La plateforme de candidature :

Pour intégrer un Master 2 Droit & éthique des affaires, les étudiants intéressés devront déposer un dossier de candidature complet dès l'ouverture de la plateforme E-candidat via ce lien : Accès E-candidat

 

Le nombre de places disponibles en Master 2 est très limité.

 

Attention !

Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction Formation Cliquer ici

  

Attention !

Si vous n'avez pas suivi vos études ni validé votre Licence ou Master au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France ou d'un établissement d'enseignement supérieur européen relevant du processus de Bologne, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la procédure décrite sur la page "international".

 

Lire toutes les rubriques dédiées : Cliquer ici

 

La plateforme E-candidat ne doit pas être utilisée pour ces candidatures qui relèent d'une procédure spécifique. Les dossiers déposés sur cette plateforme seront automatiquement rejetés et il n'y sera donné aucune suite.

 

Le calendrier de candidature :

  • Date ouverture dépôt des dossiers : 14 mars 2023

 

  • Date fermeture dépôt des dossiers : 14 avril 2023

 

Attention ! Il est très fortement recommandé aux candidats de postuler via l'application E-Candidat dès son ouverture et de ne pas attendre la fin de la période de dépôt des candidatures pour postuler ou compléter leur dossier. Seuls les dossiers complets sont étudiés et ce au fur et à mesure des dépôts complets. Il est donc recommandé de préparer son dossier dès à présent et le déposer à la date d'ouverture de la plateforme.

 

  • Période des entretiens : Les entretiens se dérouleront du 22 mai au 2 juin 2023.

 

  • La présence à l'entretien, à la date et à l'heure de la convocation, est obligatoire. Les candidats doivent s'organiser pour se présenter à l'entretien selon la convocation

 

  • Tout candidat recevra une réponse d'admission ou de refus au plus tard deux mois après la date de fermeture du dépôt des candidatures ou deux mois après la date de l'entretien.

 

  • Les candidats admis à l'issue de la procédure de sélection doivent s'engager à se présenter pour une journée obligatoire dédiée à la préparation des entretiens d'apprentissage et suivre la procédure de placement indiquée par la direction du Master. Toute méconnaissance des consignes peut faire l'objet d'une exclusion du Master au titre de mesures disciplinaires.

 

Les conditions d'éligibilité pour candidater sur la plateforme E-candidat :

  • être titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de Master 1 en droit

ou

  • être titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de Master 2 en droit

 

ou

  • être titulaire d’un autre diplôme permettant par équivalence d’accéder au cursus master en droit



Le dossier de candidature :

Attention ! Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte et sera rejeté

Les relevés de notes à joindre à votre candidature doivent être officiels c'est-à-dire avec signature et cachet de l'université (les impressions écran de l'ENT ou d'Apogée seront refusées).

Vous pouvez candidater soit à l’option Finance et investissement responsables soit à l’option Ressources humaines et emploi responsable et votre lettre de motivation doit être rédigée selon l’option choisie.

Vous pouvez candidater aux deux options. Dans ce cas, vous pouvez rédiger une lettre de motivation unique en expliquant votre candidature aux deux options.
 

Le niveau d'anglais :

Pour l’admission au Master 2 :

  • Etre titulaire du diplôme Droit anglo-américain de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université (ou un programme équivalent en contenu et volume horaire)

ou

  • Avoir validé des enseignements d'anglais dans le cursus de la Licence en Droit avec une note supérieure à 14/20

ou

  • Disposer d'un certificat de langue anglaise de moins de 2 ans avec un score équivalent à 750+ pour le TOEIC et de 6,5 pour IELTS

 

  • Une partie de l'entretien de sélection sera en langue anglaise

 

Pour l’admission au LL.M.

Pour l’admission au LL.M. International Commercial Law, les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques de l’Université de Dundee. Cliquer ici

 

Le déroulement de la sélection :

Pré-sélection : Les candidats sont présélectionnés sur dossier

Les candidats ayant déposé un dossier complet seront présélectionnés sur dossier et convoqués à un entretien de sélection devant le jury d’admission. Ils doivent se rendre disponibles à la date et à l'heure indiquées sur la convocation et confirmer leur présence faute de quoi leur place sera automatiquement attribuée à un autre candidat et leurs candidatures sera rejetée.

 

Sélection : le nombre de places aux entretiens de sélection est limité et les dossiers sont étudiés dans l'ordre du dépôt. Ne sont convoqués à un entretien d'admission que les candidats ayant déposé un dossier complet contenant toutes les pièces et informations demandées. Les candidats prennent un risque en déposant leurs dossiers tardivement.

 

L'entretien a une durée de 15 à 20 minutes et se déroule en langues française et anglaise. Il doit être préparé sur la forme et sur le fond afin de vérifier notamment la qualité de la candidature, les connaissances juridiques ainsi que la connaissance liée à l'actualité des sujets liés à la spécialité, la maturité, enfin la cohérence du parcours ainsi que du projet de fin d'études ou professionnel.

La présentation et le savoir-être font partie intégrante de l'évaluation.

 

Accès à CY Faculté de droit, cliquer ici

Découvrez le Master à travers le film de Jérémy Cornaire, étudiant en Mater 1 Droit & éthique des affaires : clisuqer ici