Juin 2015 Journal de bord des séminaires délocalisés

Rencontres, Article publié sur le site le 31/12/15

 

Découvrir la galérie photo


Chicago, IL (22-24 juin 2015)

 

Baker & McKenzie – 22 juin

 

Intervenants :

-       Douglas Darch, Partner, CEL Sub-Practice Group Chair, University of North Carolina

-       Alli Ferguson, North American Business Development Coordinator, Northern Illinois University

 

Premier jour !

Première entreprise !

A peine arrivés, nous découvrons l’histoire de la ville de Chicago présentée de manière très originale par Douglas Darch en personne sur fond de Mafia, d’affaires de corruption et du rôle joué par Abraham Lincoln en tant qu’avocat. Cette présentation gagne en intensité face à la vue panoramique du cabinet sur le lac Michigan et le quartier d’affaires de la ville.

La suite de la matinée a été consacrée à la présentation du Cabinet Baker & McKenzie, son histoire, sa culture ainsi que la manière dont l’éthique s’intègre aux activités quotidiennes, notamment dans les relations avec les clients.

La fin de la matinée a été consacrée à la pratique de l’éthique au sein des entreprises avec des cas pratiques sur le thème du harcèlement sexuel.

 

Cette première visite riche en informations et échanges nous a donné un avant-goût de la suite de nos aventures aux USA.

 

 

BP Global – 22 juin

 

Intervenants :

-       Kevin Dewan, IST/GOA Business Manager, University of Notre-Dame

-       Tony Valente, Manager of Learning & Development, University of Chicago

-       Tim Harms, Head of Operations, College of William and Mary – Mason School of Business

-       Lisa Sterba, Regional Compliance Director, Creighton University

-      Russell Simon, Latin America Marketing & Origination Manager, University of Cape Town

-       Julianne Kneen, Senior Counsel

 

-        Presentation of the Master program

-        Overview of Energy Industry & BP’s Integrated Supply & Trading

-        Ethics & Compliance discussion

-        Monitorship

-        Examples of how we’ve encountered anti-bribery & corruption issues

-        Tour of the BP Trading Floor from sky-bridge

-        Trading Simulation

-        Q&A / Wrap-up / Group photo

 

A notre arrivée, plusieurs tables de deux places nous attendaient, avec un ordinateur au centre, cela sentait les travaux pratiques, la suite a prouvé qu’on ne s’était pas trompés. Le séminaire a démarré par la présentation très interactive du secteur de l’énergie et des activités d’approvisionnement et de commerce (supply and trading) de BP.  Il a continué avec la présentation de l’équipe et du programme Ethics and Compliance, ainsi que du retour sur expérience du groupe sur le Monitorship.

La suite du séminaire nous a réservé une belle surprise à savoir une visite guidée de la salle des marchés en principe interdite d’accès aux tiers. Nous avons à cette occasion découvert que les membres de l’équipe éthique et Compliance sont installés directement dans la salle des marchés et accompagnent les traders dans leurs activités quotidiennes. Cette méthode, destinée à un suivi et à une coopération permanents, est très originale et permet d’avoir un regard différent sur l’intégration des équipes éthique et Compliance au sein des entreprises. Nous avons terminé le séminaire par une session pratique de simulation du travail que peut avoir un salarié dans la salle des marchés. Nous avons pu découvrir les étudiants du Master qui ont des talents cachés de traders, certains d’entre ont en effet gagné des millions… 

 

 

Whistleblowers Advocates – 22 juin

 

Intervenants :

-       Steven Cohen, Northwestern University

-       Juliet Berger-White, Northwestern University

 

Non la journée n’est pas terminée, un dernier séminaire de travail nous attend. Accueillis dans les locaux de l’Université de l’Illinois, au cœur de Chicago, nous avons rencontré deux spécialistes, des praticiens expérimentés, du domaine de la défense judiciaire des lanceurs d’alerte. Durant une présentation de 2 heures qui a laissé une large place aux questions posées aux intervenants, Juliet Berger et Steven Cohen (qui avait déjà participé au Congrès Ethique et Gouvernance 2015 de la Chaire Droit et Ethique des affaires) ont pu partager avec nous leur expérience et leur point de vue sur la protection et la représentation judiciaire des lanceurs d’alerte aux Etats-Unis. Ils ont terminé la séance par une simulation de rencontre avec un lanceur d’alerte afin de nous faire comprendre les enjeux liés à l’acceptation d’un dossier de défense. Les alertes éthiques n’ont désormais plus de secret pour nous.

 

 

CDW – 23 juin

 

Intervenants :

-       Rick Kulevich, Vice President, Assistant General Counsel, John Marshall Law School

 

La journée s’annonce aussi chargée que la précédente avec la différence que nous devons prendre un car à 7h du matin pour éviter le trafic intense de la ville et nous rendre à l’extérieur de la ville de Chicago où 3 entreprises de différents secteurs d’activité nous attendent. Notre rencontre avec l’entreprise CDW a constitué un des moments forts de notre séjour à Chicago puisqu’elle nous a permis d’étudier un programme d’éthique et de conformité bien spécifique au monde de l’industrie et surtout en matière de nouvelles technologies.

Leur approche alternative par l’utilisation forte d’aspects humoristiques dans leurs outils de sensibilisation et leur collaboration avec différentes personnalités issues du milieu du divertissement américain nous ont offert de nouvelles perspectives dans la construction de tels programmes. De là à nous mettre à danser et chanter pour nos présentations dans le cadre du Master il y a encore de la marge !

 

 

AJ Gallagher – 23 juin

 

Intervenants :

-       Sarah DiLorenzo, Corporate Vice President, Chief Compliance Officer, University of Indiana

-       Jon Fiegen, Chief Litigation Counsel, Saint Louis University

-       Melissa Blair, Senior Project Manager, Global HR

-       Pamela Wilfong, VP, HR Operations & Technology, DePaul University

-       Seth Diehl, Chief Corporate & Securities Counsel, University of Chicago

 

Après une pause déjeuner rapide et efficace (30 minutes montre en main), nous avons poursuivi notre aventure en car en direction de la deuxième rencontre de la journée :  Arthur J. Gallagher & Co. courtier en assurances. Nous avons été accueillis par Sarah Dilorenzo, Chief Ethics and Compliance officer qui a rejoint le groupe récemment après avoir exercé cette fonction au sein du groupe McDonald’s où elle avait accueilli la promotion 2010-2011 du Master Droit et Ethique des affaires. Le séminaire a réuni entre autres des membres des équipes chargées de la conformité, des ressources humaines, et du contentieux. A.J. Gallagher a été maintes fois récompensé pour sa politique d’éthique et de compliance, ce qui nous a conduit à nous intéresser à leur culture d’entreprise, leur programme de Compliance et à échanger sur l’importance de la conformité en matière de ressources humaines. Par ailleurs, les intervenants ont insisté sur l’importance d’avoir une politique de Compliance efficace en matière contentieuse, nous expliquant qu’il s’agit là d’un élément déterminant dans la résolution des litiges.

 

 

Walgreens Boots Alliance – 23 juin

 

Intervenants :

-       Diane Noble, Chief Compliance Officer, Case Western Reserve University

-       Jan Reed, Senior Vice President, General Counsel and Corporate Secretary, Northwestern University

-       Christine Watzke, Hotline Program’s Manager, Benedictine University

 

La journée s’est terminée par la rencontre avec le secteur pharmaceutique puisque nous avons été accueillis par Walgreens Boots Alliance Inc. La fusion entre Walgreens et Boots Alliance a fait basculer l’entreprise américaine d’une taille moyenne à un groupe multinational et international (going global !). L'occasion pour nous de découvrir leur nouveau programme de Compliance et d’apprendre sur les ajustements et méthodes de travail qu’implique une fusion. Dans l’objectif de devenir leader mondial dans la distribution de produits pharmaceutiques et cosmétiques, les Compliance officers ont abordé la question des valeurs et de la culture - indispensable à l'identité de la firme, du risque de non-conformité, ainsi que du rôle différent mais complémentaire du département juridique. En sortant de là, et tout au long de notre voyage, nous avons pu remarquer de manière systématique les nombreux points de vente de la marque Walgreens ainsi que les autres marques du groupe que ce soit à Chicago ou à New York.

 

 

The Northern Trust – 24 juin 

 

Intervenants :

-    Stacey Bolton, Sr. Vice President – Global Head of Ethics, Privacy and Information Management, Purdue University

-       Allan Cave, Chief Compliance & Ethics Officer

-       Deborah Smith, AML Officer, Senior Vice President

-       Beth Averill's ,Vice President, Global Compliance - Risk Management

-       Lisa Chavez, Global head of tax compliance

 

3ème jour de séminaire qui s’annonce tout aussi chargé. Non seulement nous sommes attendus pour un séminaire matinal mais devons encore nous rendre directement après à l’aéroport direction New York. Accueillis par Stacey Bolton, qui avait mobilisé une équipe aussi complète qu’impressionnante sur les divers thèmes de la Compliance, nous avons découvert les activités d’une banque privée, The Northern Trust. Nous avons pu découvrir au cours des différents échanges l’importance de la notion de culture dans le déploiement des programmes d’éthique et de conformité. D’Al Cave nous retenons notamment l’expression et la conviction que « Compliance is Cool » ainsi que, preuve à l’appui, le concours des chaussettes les plus fantaisistes pour compenser la rigueur vestimentaire du milieu bancaire !

Nous avons également appris que les spécialistes de la fiscalité aux USA ne sont pas convaincus par la FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act), loi qui a pour objet de lutter contre la fraude fiscale à l’échelle internationale. Les échanges ont été si riches et fructueux que nous aurions souhaité un séminaire de plusieurs longues heures mais New York nous attend, mais pas l’avion !

 

 Découvrir la galérie photo

New York, NY (25-27 juin 2015)

 

Paul Hastings – 25 juin

 

Intervenants :

-       Robert Luskin, Partner, Investigations and White Collar Defense, Harvard Law School

-       Palmina Fava, Partner, Litigation Department, Fordham University

 

Nous ne dirons rien sur le voyage Chicago-New York, l’annulation de notre vol, l’attente de 6h à l’aéroport de Chicago et une arrivée à New York après minuit alors que nous devons être sur le front de bonne heure dès le lendemain. Mais ce sont là les aléas du voyage et des moments d’anthologie à conserver dans un coin de nos têtes pour longtemps.

La rencontre avec Robert Luskin, ancien procureur au département de la justice américain, et Palmina Fava fut très riche en discussions et échanges. Volontairement conçu autour d’une discussion ouverte, ce séminaire s’est distingué par son originalité puisqu’il a laissé la place à des échanges construits à partir de nos questions. Nous avons donc donné libre cours à notre imagination et posé les questions qui parfois n’avaient pas pu être abordées depuis le début de la semaine faute de temps ou celles qui ont permis de confronter les pratiques à celles découvertes lors des précédentes rencontres. Les sujets abordés ont essentiellement tourné autour de la pratique de l’éthique et la compliance et de leur application dans les entreprises (en fonction des besoins) avec une comparaison entre USA, la France et l’Italie ainsi que les pouvoirs et les méthodes du département de la justice américain dans les affaires de corruption.

 

 

Assurant – 25 juin

 

Intervenants :

-       Jay Cohen, Sr. VP and Chief Compliance Officer, Yale Law School

-       Bart Schwartz, EVP, Chief Legal Officer & Secretary of Assurant Inc., University of Southern California Law School

 

Pour conclure notre première journée de séminaires à New York, nous avons été accueillis par Bart Schwartz, le PDG d’Assurant ainsi que Jay Cohen le VP et Chief Compliance Officer.  Ce dernier nous a présenté leur programme de compliance, ainsi que les valeurs essentielles à leur entreprise. Ayant associé différents services de son entreprise, dont les ressources humaines, au séminaire, Jay Cohen nous a permis de comprendre l’importance d’obtenir une bonne coopération entre les services pour la bonne application d’un programme de compliance en plus de la constante communication intra-entreprise. 

 

 

Rencontre avec Emmanuel Lulin, Keith Darcy, et Joan Dubinsky (The Conference Board) – 26 juin

 

Vendredi 26 juin, direction la Conference Board, partenaire de la Chaire Droit et Ethique des affaires, pour une matinée incroyable. Rencontre avec trois personnalités dont la carrière, la vision et le soutien au Master Droit et Ethique des affaires ne peuvent que donner envie de poursuivre la voie choisie.

 

Intervenants :

-       Emmanuel Lulin (L’Oréal), Directeur Général de l’Ethique, Université Paris I, Paris II, University of Chicago

-       Keith Darcy (Deloitte), Independant Senior Advisor, Former Director of ECOA, Iona College

-       Joan Dubinsky (United Nations), Chief Ethics Officer, University of Texas

 

La matinée a démarré avec Emmanuel Lulin, qui nous a fait une presentation de l’importance de l’éthique, élément indépendant de la compliance, dans le développement d’une bonne gouvernance.  A l’aide d’un cas d’étude directement sorti des dernières réflexions du groupe l’Oréal, Emmanuel Lulin nous a permis de mener une réflexion et d’explorer des pistes de mise en application concrète d’un programme éthique et d’intégration de valeurs au sein de l’industrie de la beauté.

 

La matinée s’est poursuivie avec une recontre phare, celle de Keith Darcy, ancien financier, PDG du groupe d’assurance IGM, directeur exécutif de l’association ECOA (Ethics & Compliance Officer Association) et aujourd’hui Senior Advisor au sein du cabinet Deloitte. Le soutien de Keith Darcy au développement de notre formation remonte à l’année de son ouverture (2008 !). Ces séminaires delocalisés ont été conçus et organisés grâce à ce soutien.

 

Une presentation riche qui nous a permis de revisiter l’histoire de l’éthique et de la compliance depuis la fin des années 1990 jusqu’à nos jours, présentée par un personage aussi charismatique que riche tant humainement que professionnellement.

 

Durant deux heures, Keith nous a été présenté les enjeux contemporains de l’éthique des affaires et son évolution probable au regard des risques grandissant en la matière.

 

Par ailleurs, Keith T. Darcy a su nous apporter une vision transnationale de l’Ethique et de la Compliance au travers d’exemples régionaux concrets permettant d’illustrer le pluralisme des langages associés à ces notions à travers le monde.

 

Enfin une rencontre inattendue avec une personnalité atypique, Joan Dubinsky, directrice du bureau de la déontologie des Nations-Unis, anciennement Directrice de la déontologie à BAE Systems, Inc. et Chef du Bureau de la déontologie au Fonds monétaire international. A l’aide de cas d’études, Joan Dubinsky nous a présenté l’immense diversité des questions éthiques qui peuvent se poser dans une organisation internationale et la difficulté d’y faire face en tenant compte du contexte éthique, diplomatique, politique eu égard à la particularité du statut des fonctionnaires internationaux.

 

 

PWC (dans les locaux de Fordham Law School) – 26 juin

 

Voilà, déjà un avant-goût de la fin, notre dernière rencontre nous mène dans les beaux bâtiments de Fordham Law School, partenaire du Master, pour une rencontre avec PwC.

 

Intervenants :

-     Jude Curtis, US Chief Ethics and Compliance Officer, George Washington University

-       Laurie Endsley, Global Ethics & Compliance Leader, University of Michigan

-       Steven Kessler, Investigations, George Washington University

-       Jayson Lewis, Information Protection, Fordham University

-       Kevin Reynolds, Education and Messaging

 

Le groupe PwC est constitué de sociétés indépendantes. Implanter une culture d’entreprise harmonisée dans toutes les composantes du groupe PwC est donc un enjeu de taille. Au terme de 3 heures de rencontres, nous avons été confrontés au contexte de la globalisation et appris sur les investigations internes déclenchées suite à des alertes ainsi que sur la politique menée par le groupe en matière de protection des données personnelles.