18 février 2013 Le Master organise le petit-déjeuner de la Chaire Droit & Ethique des affaires

Conférences, Article publié sur le site le 28/01/13

La Chaire Droit & Ethique des affaires a le plaisir d'accueillir Monsieur Xavier Fontanet autour d'un petit-déjeuner/débat consacré au thème de :

"quelle responsabilité sociétale des entreprises pour les PME ?"

 

 

Date et heure :

Lundi 18 février 2013, 8h30-10h précises

 

Les PME sont de plus en plus concernées par la responsabilité sociétale des entreprises. Contraintes par la loi ou leurs clients de se conformer à des critères environnementaux ou sociaux, elles ne disposent pas nécessairement de moyens suffisants pour mettre en œuvre ces obligations ou pour prendre des engagements volontaires. Or vecteur de performance ou d’innovation, la RSE contribue encore à la réputation commerciale des PME. La taille ou les moyens d’une entreprise sont-ils nécessairement un frein à son développement ? Comment concilier les spécificités d’une PME et les enjeux d’une gouvernance responsable ?

 

Les étudiants du Master sont associés à l'organisation de cet événement et à l'accueil de l'invité de la Chaire.

 

Officier de la légion d’honneur, Xavier Fontanet est diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées et titulaire d’un master of Science in Management au MIT à Boston. Il débute sa carrière au Boston Consulting Group (1974-1981) avant d’occuper le poste de directeur général chez Bénéteau (1981-1986) puis directeur central de la restauration et directeur général d’Eurest à la Compagnie des wagons-lits (1986-1991). En 1991, il est nommé directeur général puis PDG du groupe Essilor (1991-2013). Membre de la Commission sur la dette publique (Commission Pébereau 2005) et de la Commission pour la libération de la croissance française (Commission Attali 2007), Xavier Fontanet a également présidé le comité éthique du MEDEF de 2003 à 2007.En octobre 2010, Xavier Fontanet publie « Si on faisait confiance aux entrepreneurs - L’entreprise française et la mondialisation » (Les Belles Lettres), ouvrage dans lequel il offre une synthèse de son expérience de dirigeant. Il est également auteur d’un blog sur le même thème (http://www.sionfaisaitconfianceauxentrepreneurs.com/)