Le Master 1 Droit et Ethique des affaires a une capacité d'accueil limitée en raison des modalités d'enseignement des modules introductifs à l'éthique des affaires.
L'accès au Master 1 est exclusivement réservé aux étudiants titulaires d'une Licence en Droit délivrée par un établissement d'enseignement supérieur en France.
Les candidats n'ayant pas validé leur Licence au sein d'un établissement d'enseignement supérieur français doivent passer par la procédure décrite ci-dessous. Toute candidature via l'application E-Candidat sera automatiquement rejetée.
L'inscription est soumise à des pré-requis :
Matières à valider en Licence : Droit des sociétés, Droit fiscal général, Droit pénal, Droit du travail, Comptabilité générale, Droit international public, Libertés fondamentales et droits de l’Homme (les étudiants ayant suivi un ou deux semestres d'études dans le cadre d'un programme d'échange universitaire peuvent postuler au Master 1 s'ils n'ont pas validé l'ensemble de ces matières ou s'ils ont validé des matières similaires. La Commission pédagogique étudiera au cas par cas les dossiers en vue de reconnaissance des pré-requis).
Niveau d'anglais :
Etre titulaire du diplôme Droit anglo-américain
ou
Disposer d'un certificat de langue anglaise de moins de 2 ans avec un score équivalent à 750+ pour le TOEIC et de 6,5 pour IELTS
ou
Avoir validé des enseignements d'anglais dans le cursus de la Licence en Droit avec une note supérieure à 14/20 à tous les semestres
Projet personnel
La lettre de motivation à joindre au dossier doit faire part d'un projet d'études et d'un projet professionnel cohérents et en lien avec la spécialité proposée.
Les étudiants peuvent joindre à leur candidature un mémoire rédigé dans le cadre de leur cursus antérieur.
Les décisions d'inscription, au regard des capacités d'accueil, seront notifiées aux candidats. Les étudiants non-titulaires d'une Licence en Droit de l'Université de Cergy-Pontoise, une fois inscrits en Master 1 Droit et Ethique des affaires, doivent demander leur dossier de transfert conformément à la procédure des transferts de dossiers. Pour accéder à la page scolarité cliquer ici
Option FIR et RHER avec ou sans Diplôme droit anglo-américain
Copie de tous les diplômes depuis le Baccalauréat (ou à défaut attestation d'obtention délivré par l'établissement)
Copie de tous les relevés des notes depuis le Baccalauréat
Lettres de recommandation (maximum 3)
Lettres de recommandation attestant notamment des compétences linguistiques (pour le diplôme Droit anglo-américain)
Lettre de motivation manuscrite faisant état du projet d'études et du projet professionnel
Attestations de Stage
CV
Copie des certificats (informatique, langue...)
Tout autre document utile
Conditions d’admission
Matières à valider en Licence ou Master 1 : Droit des sociétés, Droit fiscal général, Droit pénal, Droit du travail, Comptabilité générale, Droit international public, Libertés fondamentales et droits de l’Homme, droit financier, droit bancaire, droit pénal des affaires, droit du travail (relations individuelles et relations collectives), droit de l’environnement, procédure pénale (les étudiants ayant suivi un ou deux semestres d'études dans le cadre d'un programme d'échange universitaire peuvent postuler s'ils n'ont pas validé l'ensemble de ces matières ou s'ils ont validé des matières similaires. La Commission pédagogique étudiera au cas par cas les dossiers en vue de reconnaissance des pré-requis).
Les étudiants titualires d'un Master 1 Mention Droit des affaires, parcours Droit et Ethique des affaires, délivré par l'UCP peuvent poursuivre en Master 2 dans le même parcours à condition d'avoir validé l'UE1 avec 12/20 par compensation de toutes les notes, les matières du module introductif à l'éthique des affaires avec 14/20 et de présenter et défendre un projet de fin d'étude et un projet professionnel cohérents devant les membres du jury de Master 2 qui les valideront. Ils doivent précandidater via l'application E-Candidat. Ils peuvent également candidater à tous les autres parcours de la Mention Droit des affaires ainsi qu'à la mention Droit social.
Option FIR et RHER
Copie de tous les diplômes depuis le Baccalauréat (ou à défaut attestation d'obtention délivré par l'établissement)
Copie de tous les relevés des notes depuis le Baccalauréat jusqu'au M1 (ainsi que le M2 si vous êtes étudiant de niveau Master 2)
Lettres de recommandation (maximum 3)
Lettre de motivation manuscrite faisant état du projet d'études et du projet professionnel cohérents et en lien avec le parcours Droit et Ethique des affaires et l'option choisie
Attestations de Stage
CV
Copie des certificats (informatique, langue...)
Tout autre document utile
Option FIR et RHER + LL.M. International Commercial Law
Toutes les pièces mentionnées pour l'option ci-dessus
Diplôme de droit anglo-américain ou, à défaut, certification de langue avec le score demandé par l'Université de Dundee pour les étudiants internationaux (voir sur le site de l'Université)
Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue
Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement
Cliquer ici
Attention !
Si vous n'avez pas suivi vos études ni validé votre Licence ou Master au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la procédure décrite sur la page scolarité.
Cliquer ici
L'application E-candidat ne doit pas être utilisée dans ce cas. Tous les dossiers déposés sur cette plateforme seront automatiquement rejetés.